Journal poétique / www.jouyanna.ch

repas

vendredi 7 novembre 2014, par Anna Jouy

préparant un repas pour recevoir des collègues, je m’applique. trouver la jolie recette, le tit goût sympa, le détail qui fait aaaah ! cuire, pas trop cuire, rôtir, pas brûler, allier pas noyer... préparer un repas, une sorte de land’art des papilles, éphémère et précieux. accorder à ce geste une importance primordiale, le don de nourriture et ce qu’il transmet en filigranes de saveurs et piments.
en m’activant, je revisite non seulement des recettes, mais des souvenirs. tant de sentiments ont été dits et partagés au cours d’un repas. des mots et des regards et des plaisirs.
le plus souvent fabuleux bonheurs d’un grand crû et d’un plat "géant".

et comme je presse un citron bien acide, soudain cette mésaventure autour d’un grand dîner remonte elle aussi
restaurant 2 étoiles, décor merveilleux fait de nappes blanches et de bougies. des garçons stylés et avenants. une carte -et des prix- grandioses. tout est est si parfait. on est passé à des confidences, des histoires graves et intimes ; l’ambiance le permet et le propose en amuse-bouche.
et soudain tout qui dérape, le compère d’agapes trouve que je ne partage pas mes souvenirs mais que je me les récite. grand dieu !
et la scène débute et enfle.. entre chaque plat, il remet le couvert, quitte la table, fait mine de partir, puis de revenir..grand cirque dans une salle emplie de gens heureux , et moi qui pleure humiliée dans ma belle robe, essayant de suçoter les bouchées radieuses tandis que s’abat sur moi le tsunami de la cuistrerie , petite caille toute rôtie à la diable qui me tombe dans la gueule.

en y resongeant, je me dis qu’il a dû me faire cette gargantuesque scène pour que son bel amour me pèse très très lourd sur l’estomac..

bon ..ce n’est pas le tout ça, ce petit tiramisu de saumon fumé, j’en suis où..?

< >

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.