Journal poétique / www.jouyanna.ch

dernier avis sur la question

mardi 13 janvier 2015, par Anna Jouy

3-4-5 millions de personnes dans le monde ont marché, allumé des flammes après la tuerie du 7 janvier à charlie hebdo. elles se sont levées et silencieuses et décidées,elles ont montré que la fraternité l’égalité et la liberté étaient des valeurs auxquelles elles croyaient. elles se sont levées contre la terreur, pour faire front contre la violence qui a été faite et commise contre des hommes, ceux de charlie hebdo.

mais assurément cet élan n’est pas né pour cautionner un journal.

avec le nouveau tirage de ce journal satyrique, sa couverture provocante à souhait, il me semble qu’aucune leçon n’a été prise de l’élan pacifiste et fraternel qui a eu lieu, que les morts( flics , otages et journalistes) n’ont incité à aucune réflexion et même que tous les innocents qui seront les futures victimes des représailles ne représentent rien pour ceux qui estiment avoir le droit inaliénable de tout dire et faire ( si ça nous fait marrer c’est le critère, ai-je entendu...) il y a des gens qui sont morts pour qu’ils continuent à se marrer...?!! il y en a qui mourront encore pour cela à nouveau.

pourtant qui d’entre nous ne sait pas depuis toujours que non tout n’est pas proférable et que l’intelligence entre humains ne se tient pas dans celui qui criera le plus fort. je me tais bien souvent par civilité. j’éduque mes jeunes à penser librement et avec tolérance. c’est ça vivre ensemble.

la presse a un devoir d’éducation, de transmission et de prise de conscience. quand je vois cette couverture, je me demande ce à quoi ça veut me faire réfléchir ? à la liberté de parole, de penser ? non cela me fait penser à charlie hebdo qui revendique le droit de se marrer. tristement.

quelle réflexion politique, y a-t-il derrière une caricature du prophète ? n’est-ce pas juste provoquer la haine en se lavant les mains du sang des prochaines victimes ?

mais parait-il, ils y ont droit... . il y aura une flambée de violence nouvelle, de nouveaux meurtres. mais le journal aura fait un énorme tirage.

< >

Messages

  • mais il y aura eu ce moment de bienveillance à tenter de refaire vivre et qui n’était pas entièrement factice (je veux le croire)
    et Charlie Hebdo retombera assez vite à ses tirages d’antan
    seulement il y aura eu tous ces morts..

  • Merci Anna de ne pas vous satisfaire de -vouloir croire- et d’oser une critique.
    Les moments de bienveillance me rappellent la chanson d’Anne Sylvestre "Un mur pour pleurer". Il suffit d’écouter le discours de Vals à l’assemblée d’hier pour cesser de se bercer de doux espoirs...
    Et grand merci pour votre poésie.

    • de statut de journal satirique, Charlie est passé à celui de journal d’opinion (je dirais politique si ce mot avait un peu de dignité) je m’attendais vraiment à ce qu’il en prenne conscience et ne se contente pas de nous rejouer la même scène sans pensée et sens humain, juste pour une vraie liberté certes mais d’une si vide réflexion.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.