Journal poétique / www.jouyanna.ch

journal 396

jeudi 16 avril 2015, par Anna Jouy

extraits presse infos web

...Après vingt jours de combats, le Yémen fait face à une grave crise humanitaire. À Aden, les civils commencent à manquer d’eau et de nourriture et les organisations humanitaires peinent à accéder à l’ensemble des régions touchées.

Pénuries, exode et centaines de morts. Le Yémen est soumis depuis 20 jours à des raids aériens visant les rebelles houthis et leurs alliés, des militaires restés fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh, qui mettent le pays à feu et surtout à sang. Selon les derniers chiffres de l’ONU, 736 personnes ont été tuées et 2 719 blessées depuis le début des raids. L’OMS estime néanmoins que le bilan des morts est sous-estimé, nombre de corps n’ayant pas été envoyés dans les centres médicaux.

"Quand elles ne sont pas accompagnées d’opérations sur le terrain, les frappes aériennes n’ont pour résultat que de tuer des gens et la plupart du temps de tuer des civils. (…) Elles ont pour résultat un pays désorganisé, affamé, privé d’eau mais peu d’influence sur l’avancée ou le maintien des Houthis", dénonce sur France 24 Gilles Gauthier, ambassadeur de France au Yémen de 2006 à 2009.

La situation humanitaire devient intenable. À Aden, la population commence à manquer de tout, en premier lieu de nourriture et d’eau, et de nombreuses familles ont choisi l’exil. ...


www.trt.net.tr620 × 390

< >

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.