Journal poétique / www.jouyanna.ch

segments

mercredi 29 avril 2015, par Anna Jouy

segments. tout est trace. un point puis un autre. débuter-finir, ouvrir- clore. segments de gestes,de paroles, de voix. je tire ma ligne du matin jusqu’au soir. je passe de haut en bas. je trace le trait, j’aligne. et je reprends.

je segmente l’action. je hache, je mesure, je tranche, j’arrête, je re-segmente. les lignes de terrains, les lignes ferroviaires, aériennes, fluviales...d’un port à un autre et crans d’arrêt.

je tire le cordeau, je plante ma phrase. je sème et puis je bute. propositions, incises, subordonnées, principales. d’un point à un autre avec ces garde-à-vous majuscules, ces virgules gendarmes. segments.

et cette voix qui sort qui profère qui assène, qui pante dans le silence ses tôles, ses pieux, ses barres fixes. ordonnances et poutraisons. avant le dit, après. et l’air soudain si épais qu’on y palpe la guerre, la colère, le barbelé. segmentaires tranchées dans le nuage, juste avant le béton.

et puis cette voix qui fluide soudain, de courbes en voiles, danse et arrondit les fins de désir et les faims de recevoir.


Weiße Linie
bilder.4ever.eu2560 × 1600

< >

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.