Journal poétique / www.jouyanna.ch

bruits

lundi 14 novembre 2016, par Anna Jouy

sortir de la nuit comme un objet, un bruit, les talons aiguilles d’un rêve qui feraient comme ça des perforations sonores dans les lilas de l’aube. sortir avec la porte, la prendre avec moi, comme une échelle. je la poserais n’importe où dans le paysage ou dans le temps. je la passerais et changerais aussitôt de tumulte. sortir de la nuit, le réveil comme un cœur qui bat trop fort, au point de l’alarme- il y a des bijoux qui embaument le bruit, des sons favorables comme un peu de Shalimar dans le creux de l’oreille. revenir dans la vie par le babil du vacarme, quand le monde autour apprend encore à bruire avant que de s’enfoncer dans les vociférations, la vaste soupe moulinée des turbulences humaines. infect brouet des sons.
un tuyau aspire l’eau, le chauffage s’ébroue, mes pas nus écrasent les tommettes. même mes cils résonnent dans ma tête comme un balai sur les trottoirs. le matin monte.

bientôt il faudra faire un bruit adulte. il faudra revêtir son cri, endosser des mâchoires claquantes, imposer sa langue, comme une hostie de sang postillonnant sur le jour blanc.


canyonisme.net589 × 785

< >

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.