Journal poétique / www.jouyanna.ch

cloud computing

mercredi 14 août 2013, par Anna Jouy

Le cloud computing est une nouvelle manière de fournir et d’utiliser les aptitudes des systèmes informatiques, qui est basée sur les nuages (cloud en anglais) : un parc de machines, d’équipement de réseau et de logiciels maintenu par un fournisseur, que les consommateurs peuvent utiliser en libre service via Internet. Les caractéristiques techniques du nuage ne sont pas connues du consommateur et les services sont payés à l’usage1,2,3. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l’accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables4.

Les grandes entreprises du secteur informatique telles que IBM, Microsoft, Google, Dell et Sun soutiennent massivement le cloud computing5 qui est parfois considéré comme un important changement des systèmes informatiques et fait l’objet d’un certain battage médiatique1.

En France, la Commission générale de terminologie et de néologie précise qu’il s’agit d’une forme particulière de gérance de l’informatique, dans laquelle l’emplacement et le fonctionnement dans le nuage ne sont pas portés à la connaissance des clients6. L’anglicisme cloud computing7 est largement utilisé en France (mais pas au Canada). Les francisations informatique en nuage6, informatique dématérialisée, ou encore infonuagique8 sont également utilisées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_...

< >

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.