Journal poétique / www.jouyanna.ch

Blog

mardi 10 septembre 2013, par Anna Jouy

le besoin d’un nouveau site s’est fait sentir en moi quand la pratique de l’écriture sur un blog m’est apparue dans sa structure même, dépassant donc le contenu.

mon blog d’archiveswww.annajouy.ch -qui contient plus de trois milles articles et trois ans de travail quotidien -m’a fait comprendre que sur le blog, le temps ne se montre pas sous un jour habituel. le blog ne cesse d’entasser, d’empiler des impressions, des vécus, des ruminations et des éclats, faisant apparaitre une verticalité et dont je peux retrouver les traces à heures précises.

vertical me parait être le bon mot car chaque jour se voit effacé par le suivant, qui se construit sur lui. j’ai regroupé dans cet ancien blog tous les textes de cette année 2013 par couleur, chaque couleur correspondant à une tranche de la journée. ils parlent de thèmes, d’ idées, de sujets qui révèlent peut-être des choses intéressantes pour comprendre la spirale de ma vie, pour comprendre comment elle s’écrit.

quand ce blog était actif, il n’y avait aucune obligation à remplir les heures. certains jours, je n’avais que du texte bleu, d’autres une panoplie de textes, un arc en ciel.

chacun de ces cahiers colorés pourrait donc raconter une tranche de ma vie, mais aussi qu’est-ce qui s’écrit à tel ou tel moment d’un jour et comment je le fais.
je ne me suis pas encore attelée -et peut-être ne le ferais-je jamais- à exhumer un panorama de ces "colonnes".
par contre, le blog a mis en évidence que ma perception du temps n’est pas ou plus celle d’un déroulement mais de trouées verticales qui s’étirent au-dessus de moi.

j’ai ensuite eu un espace de transition qui suivait pourtant cette même idée car les articles étaient destinés à ce nouveau site.
je demandai à www.rature.net de me construire ce dernier site sur cette idée, explorée depuis un long moment. visuellement l’effet est assez explicite. en ponctuant le jour de flashs d’écriture je raconte ma vie dans l’esprit de ces artistes qui se tirent chaque jour le portrait.

restent des questions pour moi
celle de ne pas forcément passer journellement par chaque rubrique mais de laisser l’écrit se faire, lui laisser la pulsion.

aussi celle de garder paradoxalement quand même un certain rythme pour que l’expérience garde son sens.

ce nouveau site a été aussi conçu pour ne pas faire des tuyaux, des tubes en quelque sorte bien remplis, mais d’ouvrir par zones cliquables les textes sur d’autres horizons.

écrire sur un blog c’est une pratique qui contient en elle-même une forme nouvelle de perception et de rapport au temps. rapide, vertical, interactif, social, et sauvegardé aussi par delà la disparition visuelle que cela implique. il détient une présence secrète continue.


cela pourrait paraitre un exercice narcissique..oui bien entendu mais je crois qu’il faut y voir aussi la traçabilité de l’écrit, de l’écrit qui bouge qui évolue qui colle à la réalité. quand je dis Ma vie, c’est que je trouve prétentieux de dire La vie . il s’agit surtout d’écriture.

illustration : Susan Robb’s Urine Sample Sculpture

< >

Messages

  • oui, les espaces ouverts, comme sont les blogs sont une nouvelles forme de journal, qui bascule de l’intime au public, en fait cela dépend de l’approche de chacun.

    Le mien, qui commence à être abondant aussi, était conçu au départ comme aide-mémoire, qui me permettait de retrouver rapidement, par l’intermédiaire d’articles cités et liens, ce qui m’avait intéressé, ( un raccourci pour pouvoir y retourner sans peine)..

    puis j’ai commencé à y insérer ma propre écriture, avec la préoccupation de faire un parallèle avec les oeuvres d’origine artistique, le plus souvent, avec les textes... et enfin, d’ouvrir cet espace à qui souhaiterait le consulter, les statistiques montrant qu’il est de plus en plus regardé.
    Alors espace narcissique peut-être, je ne vais pas le nier, mais espace où pas mal de personnes peuvent se croiser, et y déposer aussi quelque chose...
    L’accumulation des choses récentes occultant les plus anciennes est un problème chez tout le monde,... généralement je m’attache souvent à consulter les publications les plus anciennes, pour justement redonner vie à ce qui est "endormi sous les laines"... Chez moi il m’arrive de réactualiser des écrits qui datent - et parfois d’améliorer leur contenu ( fluidité, répétitions, compléments avec des parutions sur un thème approchant ou complémentaire).

    Je ne m’en suis pas lassé pour l’instant - à part le fait que cette occupation est quand même chronophage...
    Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, l’activité de blog n’a rien de virtuel, car ce sont bien les textes à l’identique, de ceux qui pourraient être présentés dans une revue, seul le support change, et a l’avantage d’être ouvert à qui veut bien y butiner...

  • C’est encore un super bon article, je reste dans l’attente de découvrir vos autres articles. :-) Charline trader en ligne trader-enligne.com

  • Je vous félicite car ce post demeure réellement fort bien écrit. Bonne route et, bonne fin d’après-midi ! Daphné menuiserie salon de provence menuiseriesalondeprovence.com

  • C’est avec bonheur que je lis comme tous les mois ce site internet. Les agendas ainsi que les news sont top. Je fais passer l’info à mes collègues.
    Diego devis mutuelle santé

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.