Journal poétique / www.jouyanna.ch

novembre

lundi 4 novembre 2013, par Anna Jouy

tente de me rappeler quel bruit cela faisait, cette course, ce rattrapage impossible entre mon jardin et l’autre bout du monde. tente de me rappeler et combien je cherche encore malgré moi -et malgré tout finalement - à racoler le passé disparu dans un creux d’eau ou un peu d’encre. il y a des endroits, des moments des saveurs, que je ne peux plus détacher du fantôme.

et puis parfois aussi tout oublier, tout jeter par-dessus l’épaule, le sel et les restes ossus des vieilles heures. je déclare j’affirme l’oubli. m’en fous comme de la calamine encrassant mes rouages. mépriser rejeter chasser maudire. tout est bon à prononcer pour défaire les sortilèges. me répète me l’enfonce dans le crâne : il n’y a rien à garder ni rien à retenir... m’assommer, m’abrutir, me débarrasser de leurs déchets à ras ma bouche. eux, leurs puissantes influences, leurs folies déteintes.

pendant quelques jours, je ne sais plus, je suis aveugle, suis neutralisée, les sens au chloroforme. je désherbe l’étang, je marne les surfaces paludes. eaux terres je brasse je touille. masques de boue et purifications.

et puis, je sors à nouveau de ma vie de cistude, ma tête avec le long cou de la soif, je cherche à nouveau cet endroit où me noyer

< >

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.