Journal poétique / www.jouyanna.ch

d’un seul coup, l’automne est fini.

samedi 30 novembre 2013, par Anna Jouy

d’un seul coup, l’automne est fini. j’ai fermé les yeux, j’ai ouvert les yeux. entre deux je n’ai pas compté. ni gouttes ni neige. juste ce saut carpé d’une saison dans l’autre, comme si on avait tiré le tapis et que je m’étais étalée ce matin sur une terre changée en banquise.
j’écoute le souffle froid entre les branches et le ronronnement de ma chaudière s’évertuant à me peindre la plage nue et le soleil intermittent de quelques ampoules. d’un seul coup mon visage est blanc, ma peau est blanche, la terre est blanche.
je prends alors ce rouge baiser. je trace deux lignes pour barrer la buée...il y a toujours un peu de sang au bout des quenouilles.

..." dans cette perspective oblique, elle voit son dos large. l’homme est très costaud et fort, une carrure qui détone partout où il est. là, juste dans la trouée des autres convives, ce dos large et penché, son crâne d’homme grisonnant aux cheveux épais.

elle le cherche. elle ne s’en rend compte que lorsque ses yeux enfin le trouvent et s’arrêtent. elle le cherche depuis tout à l’heure. en réalité, depuis bien plus longtemps que ça... depuis la première fois où elle l’a guidé au travers des couloirs et qu’il se penchait vers elle, attentif et souriant, comme le sont souvent les gens qui viennent de très loin, qui ont fui et qui ont dans le dos une terrible histoire..."


projet : extractions romanesques / ma vie et mes histoires

contexte du prélèvement : un Kosovar , une femme, cet improbable brouille le sens de l’Histoire : roman-titre : passages

illustration : UN Photo/R LeMoyne, refugiés kosovar fuyant leur patrie

< >

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.