Journal poétique / www.jouyanna.ch

mémoire fossile. dedans un instant, un œil de...

lundi 2 décembre 2013, par Anna Jouy

mémoire fossile. dedans un instant, un œil de poussière qui me fixe, pris dans une résine très dure. et ce constat : l’oeil, ce globe est-il fait d’eau ou d’ambre aveugle. sur lequel glisse le fiel des souvenirs et des rêves ?
impossible de jamais revenir à là-bas, au temps, à l’air, au vivre même. cette autre époque. saisissant raccourci que cette mouche de fils et bribes devenue immortelle, pétrifiée dans une bogue .
je le vois, le retourne de tous les côtés, lui, dans une perfection inaltérable qui défie ma vie.

" ’épuisée et lasse, elle s’était allongée sur le divan, toute droite et raide. une tentation de momie ou de gisant.crisper le corps, le statufier, vider la tête, vider la respiration même. tout devenait alors à la fois plus réduit et plus intense..

soudain, comme suspendues autour d’elle, guirlandes, décors, des bouts de phrases lui revinrent. de ces paroles auxquelles elle avait tenu mais auxquelles elle ne prêtait plus guère d’attention. soudain, elles étaient là à nouveau, surgissant et faisant apparaitre les portraits distendus d’instants aléatoirement venus de son passé..."


P.-S.

projet : extractions romanesques / ma vie et mes histoires

contexte du prélèvement : descente dans le puits d’une maladie dégénérative roman-titre : tu es à qui ?

< >

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.