Journal poétique / www.jouyanna.ch

après...

mardi 13 janvier 2015, par Anna Jouy

voilà que Charlie Hebdo va paraitre et qu’on annonce qu’on va caricaturer Mahomet bien sûr !!

c’est là que mon chemin se sépare de ce grand mouvement favorable à la liberté de presse, à la liberté surtout et avant tout. j’ai aimé mettre mes pas dans cet élan social, quand dans la rue tant de gens se sont mis ensemble, merveilleusement , humainement ensemble, au delà des religions et des partis, au- delà de la chose malsaine qu’est devenue la politique.
mais ces provocations, ces défis lancés en l’air pour quoi de mieux qu’ un djihad de la liberté, ( je suis jusqu’auboutiste ...nom de dieu !) avec une totale inconscience de l’infiltration de haine et d’humiliation que cela propage...alors non !
je trouve cela non social non solidaire inhumain et puéril.

< >

Messages

  • et inévitable
    moi ce qui me gêne davantage ce sont les intégristes de l’anarchie sur Facebook qui critiquent la marche parce qu’on ne pactise pas avec des non-lecteurs de Charlie (qui tirait à 50.000 exemplaires) des politiques quels qu’ils soient, des croyants quels qu’ils soient et des policiers
    et puis l’amalgame qui commence en douce (et le manque de culture qui gomme le passé de l’Europe…)
    Ceci dit je crois que pour la première fois je vais l’acheter, pour en juger en silence par moi-même (n’étais pas contre mais pas attirée) et puis parce que ce n’est pas que ça Charlie

  • heureusement oui ce n’est pas que ça...

  • Je suis complètement d’accord avec vous, Anna. Djihad de la liberté ? Oui, si elle fait croire qu’on détient une vérité universelle. Croire qu’on peut forcer quelqu’un à rire "comme nous" de ce qui le scandalise est une énorme idiotie. S’autoriser à recommencer c’est lui déclarer la guerre - une guerre prétendument laïque mais qui de fait sanctifie la laïcité. Un comble !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.