Journal poétique / www.jouyanna.ch

journal de l’aube 27

insomnies

mercredi 21 août 2013, par Anna Jouy

c’est la pleine lune orange, qui déjà a fait le détour de la maison. nuit percée. des milliards de lumières veillent sur la blancheur de mon sommeil. ignorance de la distance. l’obscurité semble être la seule capable d’ouvrir la porte vers l’innombrable infini. dans ce noir, il y a l’allègement du présent, l’apparition des invisibles, tous les invisibles, rêves, cosmos dieux et mythes transformés en constellations.
le corps devient prospectus, libretto des mystères, délivré des taches des grosseurs des plis et tracas, pour la livrée d’appâts et des revers du temps.
tu es dans ma tête, dans la resserre, dans les antichambres où patientent les mots qui te faisaient vivre. c’est âpre.
portée par la déprime au lieu de la joie, portée par l’esprit au lieu de déportée. les mots s’accumulent, tournent, coagulent en épais magmas que je ne peux filer. magma imperméable, massif monobloc. alors je me rabats sur la nuit, explosion ouverte qui met ainsi une image large respirante immense au hublot des insomnies.

< >

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.