Journal poétique / www.jouyanna.ch

Yves Bouin

jeudi 19 septembre 2013, par Anna Jouy

Un Bouin, c’est tout » - Yves-Jacques Bouin – Editions l’Improviste – août 2013.
Un ensemble de quarante textes nous est proposé par le poète Yves-Jacques Bouin. Poèmes,
et proses poétiques, jonglant avec le genre autobiographique, l’autofiction, la fiction.
Le patronyme des poètes apparaît souvent dans les poèmes de tel ou tel, mais peut-être jamais autant que dans cet ensemble. Bouin peut être tour à tour un mot, un nom, une onomatopée, un slogan publicitaire, un prétexte à jeu de mots – et à cet égard, le titre est inaugural – une revendication ou au contraire une recherche d’identité… En parlant de Bouin l’auteur précise qu’il parle au moins autant des autres que de lui-même, et même des autres Bouin.
Il tente aussi de déjouer l’accusation de nombrilisme qui lui pend au nez, mais il ne faut pas s’y tromper : le nez est rouge, les textes ludiques, les mots jonglent avec les syllabes, avec les sons, avec les sens et sont le plus souvent propos de clown… triste mais qui ne s’apitoient pas sur le sort du sujet et débordent même jusque dans la bibliographie en fin de volume. En somme nous sommes face à une écriture jubilatoire, qui se réjouit aussi bien des bonnes farces littéraires à faire que du sentiment de mélancolie. C’est aussi une réflexion menée autour de l’écriture, de ses bonheurs et de ses insuffisances. Les textes sont, pour la plupart, introduits par la citation d’un auteur, citation tronquée qui trouve son complément à la fin du texte.

Cette présentation apparaît comme un hommage aux écrivains avec comme figure tutélaire celle du poète Henri Michaux. « Un Bouin, c’est tout » est un livre pour réfléchir en souriant.

A noter que l’éditrice du présent livre, Anne-Elisabeth Halpern (éditions l’Improviste) avait postfacé l’un des derniers recueils de l’auteur : « Elle ne passe jamais bien loin », aux éditions Mazette. L’auteur, également lecteur, comédien et metteur en scène, en Bourgogne depuis 2002, a organisé le festival littéraire temps de paroles pendant dix ans. Aujourd’hui il établit la programmation de TèmPoésie, rencontres avec les poètes, à Dijon.
Il anime depuis 2013, la collection 3,14 g de poésie pour la maison d’édition p.i.sage intérieur.

Un Bouin, c’est tout : 15€. Editions l’Improviste : 13 Bd. de Belleville 75011 Paris.

aeh2011@limproviste.com

Tél. : 01 40 21 12 43

Portfolio

< >

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.