Journal poétique / www.jouyanna.ch

le monde a refermé les portes

dimanche 22 décembre 2013, par Anna Jouy

le monde a refermé les portes. tu gagnes le cocon coquille, l’ermite conque. et dans cet espace plus serré, plus confit, concentré de nuits et de rêves, tu écoutes. tu entends. ce qui te parle est d’une espèce subtile, infra-mots à la mitraille intérieure ; tu vois la ,cartouchière autour de ton corps, le collier de balles, - des traçantes as-tu voulu-, que ça marque fort l’air chaque fois que tu appuies sur la gâchette...
tu écoutes. il n’y a que ça à faire. la seule leçon de l’amour qu’on fait : c’est tout autour que vibre le désir, que tremblent les moindres pensées, que respire et exhale l’intérieur. et l’extérieur aussi, réservoir de gestes amenés par un peu de vent.
tu suis le guide fluide de la voix, du frisson, du mot qui se déforme en corps. tu prends chaque chose entre les mains. prendre toucher poser. caresses là- dessus. tu écris. toujours. quoi qu’il se passe.
le monde a refermé les portes. tu entres dans ta vie. par les passages verts, par les allées sombres, protégée des lumières. tu as si mal aux yeux parfois. trop d’éclats, trop de rais bruyants te jetant de la nuit à la figure.
maintenant, dans l’espace petit, dans la surface infime où se déploient tes indicibles, reste et tâche d’entendre.

< >

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.