Journal poétique / www.jouyanna.ch

intense

dimanche 31 janvier 2016, par Anna Jouy

assurer l’intense. obsession ciblée. évitements de demi-teintes. pas d’espaces, pas d’interstices. pendant quelque temps. rassembler en rafales tous les mots que je voudrais dire et les retenir. garder la bouche close. attendre le rempli, le surplein. attendre que ça devienne si épais, si ramassé, juste avant que je ne commence à étouffer et à craindre le bétonnage durci de cette farine.

attendre que le troupeau de dires, de décomptes d’heures chaque saut de barrière, s’agglutine contre ma bouche, contre ma main aussi.

faire monter l’intense. bander ma langue de frappe et puis mitraille de noyaux, cracher vomir disperser mes projections. essayer pour voir si ça va loin, si ça fait javelot et jusqu’à quel terrain. droit devant ? ou -shrapnel sniper-, des défragmentations tous azimuts ?

assurer l’intense, laisser s’évaporer l’eau, assez longtemps, jusqu’aux résidus d’aquarelles ou de calcaires, des jours s’il le faut. voir le liquide prendre pâte puis y tremper un doigt et faire une histoire, par en-deçà le trait. le non-dit est dans le solde de pigments, quand ils ont pris tous les entours les parfums, l’air carbonique que j’ai rejeté. chargés alourdis de miasmes dans leur propre matière.

je ne peux pas tout dire. c’est à eux de le faire.


1)
Burak Arikan » Contracted and Expanded (Tension Series, No.3 ...
burak-arikan.com1000 × 750Recherche par image

< >

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.